Avis de recherche
chiens dangereux


Nouvelle attaque dans la nuit du 9 au 10 février 2013 :
une chèvre, pourtant enfermée dans un enclos, lui-même situé dans le parc de la ferme, a été dévorée, manifestement à nouveau par un chien...

Dans la nuit du 1er au 2 octobre dernier, tout le troupeau de moutons de la ferme Océ'âne, soit un bélier, 3 brebis et leurs 4 agneaux de 3 à 6 mois, a été massacré par des chiens.
Le voisin a été réveillé par les aboiements de chiens, vers 1h du matin. Il a alors vu un chien type labrador, foncé à poil lisse qui aboyait dans l'enclos des moutons, pendant qu'un autre jappait un peu plus haut. N'ayant pas entendu le moindre cri de la part des moutons, il n'a pas pensé qu'ils s'y attaquaient !
Ce n'est qu'au matin que nous avons constaté les dégâts… Ne restaient en vie qu'une brebis, qui a dû être euthanasiée étant donné l'ampleur des blessures et un agneau, qui n'a pas non plus survécu.

Or, au mois de juillet dernier, les chiens figurant sur la photo ci-dessus, ont attaqué le troupeau de brebis d'un voisin, situé au Grand Launay, à quelques centaines de mètres. Ce voisin avait alors réussi à enfermer les chiens dans la bergerie, et à les prendre en photo, avant qu'ils ne parviennent à s'échapper.

Il s'agit d'un chien type labrador, couleur chocolat,
et d'un chien type berger, portant un collier rouge.


Dans la nuit de vendredi, ces chiens ont récidivé chez ce voisin. Il a reconnu le chien foncé, mais il y en avait un autre, donc ce sont vraisemblablement toujours les mêmes chiens qui agissent…

Il est très important de retrouver ces chiens pour plusieurs raisons :
- ils ont déjà attaqué plusieurs fois des troupeaux, ils ne s'arrêteront certainement pas là…
- ils s'attaquent pour l'instant aux moutons… mais peut-être aussi à d'autres animaux, voire, qui sait plus tard, peut-être à vos enfants ?
- la gendarmerie ne peut pas enregistrer de plainte sans propriétaire identifié
- sans propriétaires identifiés, les assurances ne remboursent également pas les dégâts… Parce que tous ces massacres ont aussi un coût financier, tant pour le voisin qui élève des brebis que pour notre petite association, où la présence des animaux est bien évidemment indispensable pour l'accueil des visiteurs et les activités éducatives autour de la ferme !

Nous mettons tout en œuvre pour retrouver ces chiens : des avis de recherche ont été déposés dans des commerces de la presqu'île, chez les vétérinaires, des articles sont parus dans les journaux, les sociétés de chasse sont alertées, la photo circule sur le réseau Facebook…

Si vous reconnaissez ces chiens, il est donc essentiel que vous contactiez, soit l'association, soit la gendarmerie de Crozon.
Nous comptons sur le sens civique de tous les habitants de la presqu'île pour mettre ces chiens hors d'état de nuire !




randonner avec un âne